VIRTUAL FANTASIES

Augmented reality works at Cimetière des Rois, Geneva

THAT GIRL – SEE YOU SOON – Virtual fantasies in Cimetière des Rois during OPEN END 2

Dans le cadre de l’exposition OPEN END 2 se déroulant dans le légendaire Cimetière des Rois de Genève de septembre 2022 à janvier 2023, la proposition immatérielle « Virtual Fantasies » de TMF présente des oeuvres de Réalité Augmentée insérées dans l’exposition d’art contemporain « Renégociation ».

Il s’agit d’une exposition dans l’exposition, sorte de mirage digital se déployant en filigrane. Douze œuvres cybernétiques peuvent prendre vie en s’animant par l’intermédiaire d’une application AR gratuite, facilement accessible depuis un smartphone ou une tablette. Les personnes intéressées auront ainsi la possibilité de « traverser le miroir » de leur petit écran, accédant ainsi à une sorte d’au-delà digital, visible uniquement lorsque cette activation est souhaitée. La diversité intergénérationnelle des artistes collaborant avec TMF sur cette proposition est à noter, les regards sur la question de l’AR variant considérablement selon les cursus, certain(e)s des invité(e)s étant des spécialistes de la question.

Quant à la possibilité qu’un grand pourcentage de visiteurs ne réalise absolument pas la présence de ces pièces et les traverse sans même en prendre conscience, il s’agit de la clé de voûte qui constitue les fondements de ce travail de recherche, à la frontière entre un éther ludique et expérimental et une matérialité plus pragmatique.

Cette alchimie constitue la force intrinsèque de ce lieu en particulier. Un cimetière historique accueillant momentanément des artistes à y déployer leurs réflexions sur les rituels funéraires présents et futurs a permis à « Virtual Fantasies » de prendre forme sans exister réellement pour autant.

TMF tient à remercier les artistes pour leurs propositions éclectiques, Noah Watzlawick pour la prise en charge de la conception AR et Julien Amey pour la coordination technique.

 

LES ŒUVRES

Noah Watzlawick
« Grave Crave »

L’artiste qui a programmé la totalité des créations virtuelles de cette exposition a aussi imaginé un sarcophage futuriste dans lequel on le voit flotter, entouré d’objets et d’images le concernant. Cette mise en situation flirte autant avec le design, la scénographie muséale que l’iconographie de science-fiction. Il est actuellement étudiant à L’ECAL en design industriel.

Cetusss
« Stonewall : Sweatnlol’ »

Une œuvre performative, initialement créée pour le festival queer « Everybody’s Perfect » de 2016, en hommage aux émeutes de Stonewall, à présent reconstituée en réalité immersive afin de prendre forme dans le cadre du cimetière. Cetusss est un artiste polygraphe touche-à-tout, spécialiste des métavers et de l’iconographie digitale.

That Girl aka Elena Montesinos
“SEE YOU SOON”

Soundtrack : Plastique de Rêve  > écouter
La gigantesque main qui sort de terre par un mouvement de rotation est le projet fantasmé d’un véritable monument funéraire de l’artiste, actuellement à l’étude. Le message écrit sous forme de nuage suspendu est le titre de l’œuvre, transportant un message limpide : ne soyez pas trop tristes de mon décès, car vous allez bientôt me rejoindre à votre tour.

Nicolas Théodore Bordier de Hel
“OBVIE – O.V.I. »

Soundtrack : Ode
Ayant choisi la fontaine au fond du cimetière comme piste de décollage, un OVNI s’y matérialise. Il transporte des messages sous forme de cryptogrammes issus d’écritures primitives. Théodore de Hel est un artiste anthroposophe polymorphe, aussi intéressé par la science que par les mythologies les plus éclectiques.

Les Soeurs XY
« XY : Acide ribonucléique universel »

Le bleu et le rouge sont les couleurs emblématiques des Sœurs XY qui développent un travail centré sur cette thématique. Dans le cadre spécifique du cimetière, elles ont choisi d’inviter une spirale ADN à venir perpétuer la mémoire de l’Humanité toute entière.

Nathanael Esh
« Monolith»

Ce Monolithe blanc immaculé se déploie lorsque l’on active sa présence. Oeuvre minimale, multidimensionnelle et métaphorique, il évoque autant le sacré qu’un certain état méditatif avancé : Le Grand Vide en tant qu’aboutissement spirituel . L’artiste est actif au quotidien en tant que « Inner-Light Worker » et inclut souvent ce travail d’accompagnement thérapeutique dans ses performances artistiques.

Cibelle Bastos et Coco Magnusson
« Flying Potato »

Une patate géante survole le cimetière de son innocente rondeur. Artistes spécialistes de 3D et de filtres magiques, Cibelle et Coco résident à Berlin et n’ont jamais mis les pieds au Cimetière des Rois. Leur proposition fait partie d’un travail à long terme sur la création de filtres artistiques et des interférences magiques du métavers sur le réel.

Xavier Sprungli
«ZZZ»

L’œuvre sonore de Xavier Sprungli présentée à Open End 1 a été réactivée en 3D pour Open End 2. Les ronflements sonores de Jean Calvin -star incontestée du cimetère des Rois- sont à présents visibles sous formes de lettrages animés.

Maison Suspecte
« Zoologie Fantastique »

Des créatures chimériques issues du Manuel De Zoologie Fantastique de Borges se matérialisent autour de la tombe de l’inspirant écrivain. L’univers de Jose Luis Borges et plus précisément son bestiaire chimérique est une référence de longue date pour JD Schneider de Maison Suspecte, artiste spécialisé dans les domaines du film fantastique et de la science-fiction.

QUARTZ ROSE
« Candy Flip »

Un hippocampe rose comme un bonbon traverse un arc-en-ciel de forme sphérique, tout en semant des rejetons -telles des paillettes- sur son passage, peu avant son envol dans un monde parallèle. Jouant sur une esthétique délibérément édulcorée, cette proposition apportera une touche acidulée au Cimetière des Rois durant la saison hivernale.

Vincent Nguyen
« Vincenzo Forever»

L’avatar de l’artiste flotte en lévitation au-dessus de sa massive tombe en 3D. Il porte un masque du même genre que ceux qui signent ses apparitions masquées sur Instagram. L’artiste est actuellement étudiant à L’ECAL en design industriel.

Nessim Haddad
« Pavé Tactile »

Un téléphone mobile monumental est adossé aux bancs du cimetière. Il constitue à lui seul une sorte de mise en abyme spatio-temporelle des spectateurs le scrutant à travers leurs propres smartphones. Il est à la fois le témoin d’une époque et le support d’une conscience, telle une trace archéologique improbable, renfermant les secrets de ses propriétaires, semblant sortir d’un monde numérique ancestral. L’artiste est actuellement étudiant en cours préparatoire à la HEAD.

SHA 22
« Kinetic butterfly AR, An infinite flapping of wings »

Une oeuvre cinétique se déploie dans sa gracieuse linéarité. Les ailes de ce papillon synthétique évoquent presque celle d’un ange, dans le cimetière des Rois, habité de cette présence inhabituelle, précise et élégante. SHA 22 sont spécialistes d’art numérique et immersif. Ils travaillent sur ces thématiques de manière expérimentale.

 


VIRTUAL FANTASIES – Augmented reality works at Cimetière des Rois, Geneva


VIRTUAL FANTASIES – Augmented reality works at Cimetière des Rois, Geneva


VIRTUAL FANTASIES – Augmented reality works at Cimetière des Rois, Geneva


VIRTUAL FANTASIES – Augmented reality works at Cimetière des Rois, Geneva


VIRTUAL FANTASIES – Augmented reality works at Cimetière des Rois, Geneva


VIRTUAL FANTASIES – Augmented reality works at Cimetière des Rois, Geneva


VIRTUAL FANTASIES – Augmented reality works at Cimetière des Rois, Geneva


ELENA MONTESINOS

BIO
SONIC BIO
THAT GIRL
THE MONTESINOS FEDERATION
KURATOR
ARTWORKS
MORE
GOODIES